Bio
Biographie
Ses débuts et sa rencontre avec
Édith Piaf
C’est en 1953, à l’âge de 17 ans, qu’Hugues Vassal, alors « mannequin junior » à Paris, découvre la photographie. En 1955, n’étant encore qu’un jeune reporter employé par France Dimanche , il se voit confier un sujet sur la très célèbre Edith Piaf. L’intégrant rapidement dans sa « cour », celle-ci lui offrira l’hospitalité mais aussi, et plus que tout, son amitié. C’est ainsi qu’obéissant aux désirs de la chanteuse, il acquerra les fondements d’une photographie simple et naturelle. Hugues Vassal lui dédiera, par la suite, tout au long de sa carrière, de multiples ouvrages.
Le photographe des stars et le cofondateur de l’agence Gamma
Après la mort d’Edith Piaf, il devient tout naturellement le photographe des stars françaises de l’époque : Charles Aznavour, Maurice Chevalier, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Mireille Mathieu… tous posent devant son objectif. C’est ainsi qu’en 1967, grâce à une expérience dûment acquise, Hugues Vassal crée avec 3 associés, dont Gilles Caron, l’agence Gamma.
Première agence entièrement indépendante
En 1969, il se rend en Afrique du Sud où il réalise un des plus célèbres clichés de l’Apartheid. Un an plus tard, il sera le premier reporter européen admis au plein cœur de la révolution culturelle en République Populaire de Chine. Puis, pendant 10 ans, Hugues Vassal se distinguera par ses photographies exceptionnelles de la vie publique et privée du Shah et de l’Impératrice d’Iran.